Bukavu : La REGIDESO clarifie sa gestion du projet d’eau de Mazigiro
Face à la polémique grandissante sur la gestion du projet d’adduction d’eau de Mazigiro, la REGIDESO est sortie de son silence. Lors d’un point de presse organisé ce vendredi à Bukavu ce vendredi 25 avril 2025 , le directeur commercial de cette entreprise publique, Pierre Kashosi Bashombana, a tenu à justifier l’implication de sa structure dans le projet « IMAGINE », financé par UKAID.
« C’est bien la REGIDESO qui a convaincu le bailleur UKAID de financer ce projet », a affirmé M. Kashosi. Il rappelle que l’entreprise est bénéficiaire du projet, et qu’elle est en charge des infrastructures installées.
Un projet mal encadré à l’origine
Le directeur commercial a dénoncé la gestion initiale du projet par un comité mis en place, qui, selon lui, n’a pas respecté les dispositions de la loi congolaise de 2015 sur l’eau. Il a insisté sur le fait qu’à ce jour, aucun frais ne sera exigé pendant la phase d’identification des bénéficiaires, puisque les installations sont déjà en place.
« L’enregistrement se fera gratuitement afin que les abonnés se sentent en confiance », a-t-il déclaré, ajoutant :
« Nous travaillons selon les directives pour l’établissement des devis de raccordement. Et si nous réclamions de l’argent, où irait-il, et à quel nom ? »
Il a appelé la population à faciliter l’accès des techniciens aux installations pour assurer un service de qualité.
Conflits de responsabilités et confusion publique
Le directeur financier, répondant aux journalistes, a pour sa part pointé du doigt le gouvernorat de province, qu’il accuse d’avoir semé la confusion en impliquant directement la population dans la gestion de l’eau, au mépris de la compétence officielle de la REGIDESO.
« C’est la REGIDESO qui assure la chloration de l’eau, les réparations des infrastructures et l’entretien du réseau. Mais depuis deux ans, les habitants de Mazigiro jusqu’à Chai consomment sans payer, alors que nous engageons des dépenses importantes. »
Une opération d’identification massive en cours
La REGIDESO prévoit d’identifier plus de 2 500 bénéficiaires dans les prochains jours. L’objectif est de régulariser la distribution et de permettre une gestion plus efficace et plus équitable de cette ressource vitale.
