Bukavu : Les listings de paie des enseignants contiennent des erreurs de noms d’ordre de numeros raison de cette crise  » TMB aux enseignants.

Bukavu : Les listings de paie des enseignants contiennent des erreurs de noms d’ordre de numeros raison de cette crise  » TMB aux enseignants.
Enseignants devant TMB Bukavu.

Des enseignants de la province du Sud-Kivu ont barricadé la route sur avenue patrice emery Lumumba devant trust marchant Bank, ce vendredi 8 Janvier 2021.

 »La plupart des enseignats figurent sur la liste de pays mais cette banque nous aligne pour la paie sans s’exécuter. Il fait déjà plus de deux semaines raison de notre manifestation qui a commencé le jeudi 7 janvier 2021 » a confié a votre site un des enseignant repondant au nom de Mihigo en provenance d’idjwi lors de la manifestation.

Près de 158 milles enseignant de nouvels unités du sud-kivu sont concerné et patiente depuis plusieurs mois déjà; parmi euxnombreux vont benefier la premiere paie venue de l’état congolais.

 » Ces enseignants qui devraient être payés depuis le mois d’octobre 2020 patiente encore l’Etat congolais a décidé de payer l58.000 enseignants. Plusieurs enseignants étaient affectés à la Trust Mechant Bank, TMB. Jusqu’à present  près de quatre mois après ils n’ont jamais touché leur salaires sont gelés dans la Banque sans explication. » a dit maman Jeanne enseignante à E.P camp cinema a Bukavu.

Ces derniers demandent l’implication personnelle du gouverneur de province pour que cette situation soit décantée.

 » Malgré ce que nous venons de trouver comme compromis. On n’est pas satisfait. On va entré dans l’enclos de la banque pourqu’on prenne de disposition immédiate. La première est que l’on paie un echantillon des enseignants et deuxiement ceux- la qui n’ont pas de numero bancaire qu’ils recoivent de fiches sur lequel ils seront enregistré pour la paie bénéficieront les fiches pour enregistrements. Ce qui justifie le debut d’un processus de notre lutte et aux autorités de s’impliquer pour une reponse facile » a justifié Jacques CIRIMWAMI le syndicaliste provincial des ecoles conventionnées catholiques.

Pour les enseignants, le comportement de la TMB sabote la gratuité de l’enseignement  décrétée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi selon les responsables des ecoles présent sur le lieu.

Pour la TMB plusieurs erreurs de noms ont été repéré par la banque raison de la suspension de la paie.

 » Notre banque a connu autant d’erreur sur les listings venus de SECOPE pour la paie ; si non on devrait déjà s’executer avec la paie. ces listes présentés de mutations de numeros et certains noms. On a même renvoyé un bon nombre des enseignants vers SECOPE pour la dernière correction et nous attendons la suite. » a révélé une source proche de la banque TMB sud-kivu qui a requis l’anonymat.

Plusiers autres clients ont du mal à accéder dans les installations de cette banque et bénéficier de ses services.

Bovick LWABOSHI.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.