Populaires

COMMUNE DE MINEMBWE: Pour le député provincial Homer BULAKALI, c’est une commune créee et imposée par la hiérarchie de l’armée congolaise et non par la loi du pays.

COMMUNE DE MINEMBWE:  Pour le député provincial Homer  BULAKALI, c’est une commune créee et imposée par la hiérarchie de l’armée congolaise et non par la loi du pays.
Hon Homer BULAKALI avec les journalistes de Bukavu photo Jbar

La création de la commune rurale de minembwe continue a faire le rémous dans le chefs de plusieurs personnalités de la province du sud-kivu.

Crée depuis le dimanche 27 septembre 2020; cette commune  localisée dans le territoire de fizi, parait être contesté par certains députés provinciaux.

Par exemple le député provincial élu de la ville de bukavu Homer BULAKALI qui lui ne reconnait pas jusque la l’existence de cette commune créée recement.

 » Cette commune pour moi n’existe pas car la loi donne plutôt l’ordre de la création d’une commune à l’assemblée provinciale, qui d’ailleurs n’était pas consultée et représentée à minembwe » a signifié à la presse juste après l’ouverture de la session de septembre 2020.

Pour l’honorable Homer BULAKALI; cette nouvelle commune est une décision militaire et non issue de la loi congolaise instituant des entités décentralisées.

 »Regarde, c’est le ministre de la défense et celui de la décentralisation qui sont venus chapeauter cette cérémonie loin du ministère de l’intérieur pour qui la loi donne cette prérogative. Je sais que cette commune est loin d’exister et surtout que l’effectivité de cette dernière et pourtant il y a plusieurs communes crées par la loi qui attendent encore. » a reconnu le  député provincial natif de cimpunda.

La commune rurale de minembwe  ne figure malheureusement pas dans le rapport numero 09/200 du 7 octobre 2009 signé par le défunt président de l’assemblée provinciale du sud-Sud-Kivu Baleke KADUDU, transmis au ministère national de l’intérieur de l’époque selon ce document consulté par votre site au bureau du rapporteur adjoint de l’hémicycle provinciale.

Rédaction.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x