Populaires

Economie : Epicerie du Kivu; pionier de la livraison des fruits et légumes frais à Bukavu.

Economie : Epicerie du Kivu; pionier de la livraison des fruits et légumes frais à Bukavu.
Photo Epicerie du Kivu.

La livraison des fruits, épices et légumes à domicile dans le 3 communes de la ville de Bukavu et la mission de  L’épicerie du Kivu;  une jeune entreprise en développement créee en septembre 2018 dans la même ville par un groupe de jeunes entrepreneurs.

Spécialisée dans la production, stockage, amballage et la vente pour  répondre à la demande croissante des clients consommateurs de produits frais( fruits et légumes de bonne qualité ) l’epicerie du kivu vise la promotion de l’agriculture locale

 » Notre entreprise combat 2018  la consommation  de produits champêtres venus de l’étranger. Nous devons être dépendant de nos propres légumes  et fruits et non les emportés toujours du Rwanda voisins et autres pays  » martèle  le coordonateur de l’épicerie du kivu monsieur Benjamin  BOGA lors d’un entretien exclusif à  www.bkinfos.net ce lundi 4 Janvier 2021.

L’épicerie du kivu fournit ses 58 produits tropicaux et surtout frais dans les hotels; restaurants; alimentations, les points de vente de proximité et même dans les hopitaux de la ville loin de ménages de clients.

 »L’épicerie du Kivu offre à ses clients un large éventail des produits souvent rare ou de meilleurs qualités sur le marché locale. Outre la livraison à domicile sur commande qui lui est une valeur propre et unique; notre l’épicerie offre également des sévices inédits aux ménages de Bukavu dont le traitement près cuisson des légumes et le produits bien emballé des fruits avec un nettoyage approprié , pelage et coupe ou pilage selon le cas. » a souligné Benjamin BOGA.

L’entreprise travail également pour l’amélioration des revenus des agriculteurs membre de son réseau par la réduction des intermédiaires dans la vente et la capacitation de ces derniers.

 » Nous avions  les agriculteurs membres du réseau venus dans cinq territoires de la province du sud-kivu jusqu’à present mais la majeure partie des fruits et légumes distribués à  nos clients proviennent de 3 sites ( marais de l’ISTM/NYANGEZI, Kamisimbi dans le territoire de Walungu et Mudaka dans le territoire de Kabare; les fruits proviennent pour la plupart des agriculteurs de la plaine de la Ruzizi sur le site de Sange et de Kamanyola).  Nous assurons nous même le suivi et l’orientation de leurs itinéraires de production en vue d’accroitre leur(les cultivateurs ndl ) productivité. » a dit l’ingénieur agronome en phytotechnie.


Cependant, pour parer aux énormes pertes des fruits et légumes dans la chaine de valeur et répondre aux besoins ressentis auprès de ses clients, l’épicerie du Kivu entreprend la création d’une unité de traitement et conservations des fruits et légumes frais.

 » Notre innovation aupres de clients pour cette année  2021 est de donner un service clé à main avec des fruits et légumes frais, nettoyés, coupés, préparés, bien emballés et prêt à la cuisson au moment même  de la livraison. »enrichit le jeune entrepreneur en souriant.


Dans le secteur de production l’épicerie du Kivu dispose des compétences avérées dans la gestion efficiente des ressources naturelles ce qui lui permet de réaliser une des hauts rendements et cela en adoptant des processus écologique responsables.

Le siège social de l’épicerie du Kivu et l’entrepôt de stockage et de conditionnement ( conservation ndl) se trouvent à Bukavu dans la commune d’ibanda.

Janvier BARHAHIGA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x