Jeudi sans craie au Sud-Kivu : Le ministre Tony MWAMBA annonce la  » Prime de brousse » en faveur des enseignants des territoires

Jeudi sans craie au Sud-Kivu : Le ministre Tony MWAMBA annonce la  » Prime de brousse » en faveur des enseignants des territoires

Les préoccupations des enseignants de différents territoires du Sud-Kivu sont reconnues par Le ministre congolais de l’enseignement primaire secondaire et professionnel en république démocratique du Congo Tony MWAMBA KAZADI en séjour à Bukavu.

 Dans une réponse en réaction à la question d’un journaliste de Bukavu à l’esplanade du gouvernorat de province ce jeudi 5 aout 2021 ;  Tony MWAMBA KAZADI a reconnu le droit à la grevé et revendications de ses enseignants qui exigent la suppression  des zones salariales.

‘’ Je suis informé des activités de ces enseignants qui passent jeudi sans craie. Ce qui est de leur droit légitime mais je leur informe qu’il y a des choses qui se sont faites avant notre arrivée au ministère et aujourd’hui nous avions la bonne volonté d’aller en avant et changer les choses. Raison d’ailleurs pour moi de demander aux enseignants de ne plus abandonner les enfants et la craie pour rester à la maison justifiant cette raison-là.’’ a signifié le numéro de l’enseignement primaire secondaire et professionnel.

Pour le ministre Tony MWAMBA KAZADI les enseignants des villages bénéficierons le frais de brousse paour répondre à leur demande.

‘’Depuis que nous sommes à la tête de ce ministère ; nous connaissons déjà plusieurs problèmes   des sous-secteurs et chaque question est soumise à l’analyse en touchant cas par cas. La question de la prime de brousses a été discutée avec le premier ministre Sama LUKONDE qui m’a exhorté de travailler avec le ministre de Budget et de finance pour cette question-là. Le dossier a déjà été introduit et bientôt il y aura la prime de brousse en faveur de ces enseignants des territoires. J’exhorte alors ces enseignants a abandonné le jeudi sans craie pour bénéficier à ces frais de brousses.’’ a signifié Tonny MWAMBA KAZADI avant d’annonce la non-réception à cette prime par les enseignants qui resterons hostile à son appel.

Le ministre congolais de l’éducation est au Sud-Kivu pour se rendre compte des épreuves ‘examens de fins d’études primaires et encourager les finalistes tout en profitants de cette occasion pour faire l’état de lieu de ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.