Sud-Kivu 1 / TENAFEP 2021: Plus de filles que les garçons aux épreuves de fins d’études primaires

Sud-Kivu 1 / TENAFEP 2021:  Plus de filles que les garçons aux épreuves de fins d’études primaires

44 949 filles élèvent finalistes de l’écoles primaires prennent part aux épreuves d’examens de fins d’études primaires au Sud-Kivu ce jeudi 5 aout 2021.

Ce chiffre va au-delà de 50% de la participation de filles, une lutte longtemps rechercher par les organisateurs de ses épreuves et les partenaires à l’éducation.

‘’ Il y a longtemps avec l’Unicef on a lancé en RDC la campagne toutes les filles à l’école mais c’est plus de 10 ans après qu’on constate que nous atteignons un record de plus de 5O%  c’est une joie à part entière et car ceci est la bonne voie vers la parité que la femme cherche raison pour nous organisateur de faire plus d’effort pourque ce chiffre soit maintenu et au parents de nous envoyer plus de filles comme les garçons.’’  a signifié l’inspecteur principal provincial au SudKivu1 à travers une exclusivité avec bkinfos.net

Joseph Diangenda précise que parmi les candidats figurent 44 583 garçons ce qui est en baisse de taux de participation des garçons par rapport à l’année 2020

Au total 88 532 candidats finalistes du primaire passent les épreuves de test national de fin d’études primaires (TENAFEP) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Répartis dans 312 centres de passation des examens, les épreuves portent sur la langue, la mathématique ainsi que la culture générale dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 composée de la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu ainsi que l’ile d’Idjwi.

En 2020 ; sur un total de 88.026 candidats dont 44.055 garçons et 43.971 filles  , dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.

Le lancement officiel de ces épreuves a été faite par l’inspecteur principal provincial au SudKivu1 à l’école primaire Antonino dans le quartier Panzi à Bukavu.

Joelle KUJIRABWNJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin