JMJ 2021 A BUKAVU : » Il y a plus de 1 800 jeunes diplômés médecins sans emploie à Bukavu. » Mgr MAROY RUSENGO.
En la solennité de la journée mondiale de la jeunesse dans l’église catholique ce 27 Mars 2021.
L’archevêque de Bukavu Francois Xavier MAROY RUSENGO a regretté la surcroissance du taux des jeunes catholiques diplômes sans emploie dans differents domaines de la vie.
Le domaine cible du numero 1 de l’archidiocese de Bukavu, est la médecine avec des jeunes diplômés sans emploie après plusieurs années de la fin des études.
» Il y a plus de 1 800 jeunes diplômés en médecines dans la ville de Bukavu; qui ont postulé au poste des stagiaires en medecins dans nos structures médicales que l’église a enregistré recemment. Tous ces diplômés signifie qu’ils sont sans emploie et sont à la maison. Le quelque retenus que j’ai personnellement vu parmi eux il y a la désolation. Ils ne savent pas disposé même le siringue et pourtant ils sont médecins de formation pour dire qu’ils ont fait plus de 8 ans à la faculté. »a révélé Francois Xavier MAROY MUSENGO.
Pour L’archevêque métropolitain; cette situation arrive parce que le complexe sociétal qui caractérisé plusieurs familles chrétiennes.
» Nous avons l’orgueil d’écoles et de diplômes. Rare sont les jeunes qui vont à la faculté pour apprendre l’infirmièrie tous aujourd’hui meme si leur parents n’ont pas de moyens; veulent bien faire l’université à tout prix. » Selon l’archevêque François XAVIER MAROY RUSENGO.
Cette journée a réuni des milliers de jeunes venus de 12 paroisses que compte les doyennés Bukavu 1 et 2 dans l’archidiocèse de Bukavu.
Bovick LWABOSHI.