JMJ 2021 A BUKAVU :  » Il y a plus de 1 800 jeunes diplômés médecins sans emploie à Bukavu. » Mgr MAROY RUSENGO.

JMJ 2021 A BUKAVU :  » Il y a plus de 1 800 jeunes diplômés médecins sans emploie à Bukavu. » Mgr MAROY RUSENGO.

En la solennité de la journée mondiale de la jeunesse dans l’église catholique ce 27 Mars 2021.

L’archevêque de Bukavu Francois Xavier MAROY RUSENGO a regretté la surcroissance du taux des jeunes catholiques diplômes sans emploie dans differents domaines de la vie.

Le domaine cible du numero 1 de l’archidiocese de Bukavu, est la médecine avec des jeunes diplômés sans emploie après plusieurs années de la fin des études.

 » Il y a plus de 1 800 jeunes diplômés en médecines dans la ville de Bukavu; qui ont postulé au poste des stagiaires en medecins dans nos structures médicales que l’église a enregistré recemment. Tous ces diplômés signifie qu’ils sont sans emploie et sont à la maison. Le quelque retenus que j’ai personnellement vu parmi eux il y a la désolation. Ils ne savent pas disposé même le siringue et pourtant ils sont médecins de formation pour dire qu’ils ont fait plus de 8 ans à la faculté. »a révélé Francois Xavier MAROY MUSENGO.

Pour L’archevêque métropolitain; cette situation arrive parce que le complexe sociétal qui caractérisé plusieurs familles chrétiennes.

 » Nous avons l’orgueil d’écoles et de diplômes. Rare sont les jeunes qui vont à la faculté pour apprendre l’infirmièrie tous aujourd’hui meme si leur parents n’ont pas de moyens; veulent bien faire l’université à tout prix. » Selon l’archevêque François XAVIER MAROY RUSENGO.

Cette journée a réuni des milliers de jeunes venus de 12 paroisses que compte les doyennés Bukavu 1 et 2 dans l’archidiocèse de Bukavu.

Bovick LWABOSHI.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.