Journée de l’eau 2021:  » Chaque jour je dois puiser entre 40 et 80 litres d’eau pour accéder à la nourriture. » Aksanti Baguma élève de 5ieme primaire.

Journée de l’eau 2021:  » Chaque jour je dois puiser entre 40 et 80 litres d’eau pour accéder à  la nourriture. » Aksanti Baguma élève  de 5ieme primaire.

Aksanti BAGUMA est une jeune fille pres de 12 ans et orpheline du père. Cette dernière qui est l’aîné de sa famille à pour tâches au quotidien de puiser de l’eau soit tôt le matin avant d’aller au cours soit dans les après midi après cours.

Cette dernière qui étudie à une des écoles primaires de kadutu dans la ville de Bukavu a été retrouvé à kaduru borne fontaine localisé dans le quartier Nyakaliba non loin du lycee wima car vivant dans l’avenue aux alentours, a été interrogé par un reporter de votre média www.bkinfos.net ce lundi 22 Mars 2021.

 » Chez moi, pour que je mange ma mère conditionne mon repas par remplir un fû d’eau de 40 à 80 litres par jour. » rapporte Aksanti BAGUMA

Pour cette fille mineure; la seriosité qu’affiche sa mère la motive de faire le double de ses reserves en eau pour éviter de puiser le lendemain.

 » Quand je viens ici et je vois d’autres enfants comme moi entrain de puiser je me rend compte que ce n’est pas trop demander et ça me motive de faire le double pour ne pas puiser le lendemain. Mais si je ne rempli pas mes reserves. Je me conduis moi même au lit sans qu’on me le demande. De fois elle(sa maman) a pitié de moi pour me rappeller à venir mangé et autrefois elle me laisse dormir comme ça. Tout dépend de sa volonté. » regrette la jeune élève qui est egalement aînée de sa famille de 4 enfants dont deux filles et deux garcons.

L’élève de 5ieme primaire dans une des ecoles de kadutu croit qu’un jour sa famille aura le moyen pour lui trouver quelqu’un qui pourra l’aider à cette tâche qui parrait lourde à sa personne.

« Quelques fois je me retrouve en retard à l’école seulement pour avoir commencé par puiser de l’eau le matin. Suite aux fatigues il m’arrive même à dormir pendant le cours. L’ideal est que ma famille me trouve quelqu’un pour m’aider surtout à puiser cette eau. » a conclu notre source.

En marge de la journée mondiale de l’eau, plusieurs enfants continuent a être victime des violations de leur droits lors qu’ils cherchent cette denrée vitale en Rdc.

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. Le thème de l’année 2021 est  » Valoriser l’eau. »

Rédaction .

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.