Populaires

Kinshasa : Théo NGWABIDGE parle de paix et sécurité de sa province avec les représentants de la chambre basse du parlement congolais.

Kinshasa : Théo NGWABIDGE  parle de paix et sécurité de sa province avec les représentants de la chambre basse du parlement congolais.

Le gouverneur de province du sud-kivu en sejour du travail à Kinshasa a échangé avec Mboso Kodia speaker de l’Assemblée nationale le mardi 16 Mars 2021 a son cabinet de konshasa.

 » il est venu exposer des problèmes de paix et sécurité pour sa province en particulier et les provinces martyres de l’Est du pays. » Aa lâché un membre du bureau du président de l’assemblée nationale.

Ngwabidje a aussi été reçu par le premier vice-président, Hon. Jean Marc KABUND-A-KABUND, pour les mêmes sujets.


« Je viens d’être reçu par l’honorable président de l’Assemblée nationale. J’étais accompagné de l’honorable 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, qui est un digne fils de la province et membre de mon regroupement politique. Le Sud-Kivu fait partie des provinces où les problèmes sécuritaires et de paix se posent avec acuité. C’est l’objet principal des discussions que nous avons eues avec l’honorable président de l’Assemblée nationale », a circonscrit Ngwabidje Théo.

Le numero 1 du Sud-Kivu a au cours des echanges solliciter l’implication du bureau de l’Assemblée nationale pour qu’une solution soit rapidement trouvée à ces questions de paix et sécurité.


« J’ai sollicité l’intervention de l’honorable président pour qu’une solution soit rapidement trouvée, avec l’avènement de l’Union sacrée, l’implication du chef de l’Etat qui veut que la paix revienne à l’Est. Nous avons trouvé une oreille attentive du président de l’Assemblée nationale qui nous a rassurés, à son niveau, il va pousser le gouvernement de la République pour qu’une solution rapide soit trouvée et que, finalement, le peuple du Sud-Kivu en particulier, et ceux de l’Est en général, recouvrent la paix », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu devant la presse kinoise.

L’honorable Vital Banywesize, fils du terroir, a mêlé sa voix pour aborder les questions de paix, de développement, de gouvernance au niveau de la province, l’appui et surtout la stabilité des institutions provinciales.


« Nous avons parlé de la question de paix, parce que rien ne vaut la paix et nous l’avons voulu de tous nos vœux. Nous avons également abordé des questions de DDR pour les anciens combattants. Nous félicitons le gouverneur pour des projets spécifiques parce qu’il a décroché un financement important pour un projet de construction d’une route qui ira de Bukavu à Walungu-Shabunda, l’électrification de Nyabibwe, la promesse du chef de l’Etat de construire au Sud-Kivu quatre ports sur le lac Kivu et un projet de revalorisation des immondices dans la ville de Bukavu, lequel projet va être implémenté dans la ville de Kinshasa ainsi que la question de la stabilisation des provinces parce qu’il y a des conflits entre députés provinciaux et le chef de l’exécutif provincial. Les questions de la rétrocession et le paiement des élus provinciaux n’ont pas été éludées.», a conclu le 2ème vice-président de la Chambre basse du Parlement.

Le gouverneur du sud-kivu a également échangé avec le conseillé du président de la république en charge de strategie Francois MWAMBA CISHIMBI échangé avec quelques notables du sud-kivu le mercredi sur la stabilité et développement en province.

Herve Panda depuis kinshasa.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x