Sud-Kivu : 12 camions avec marchandises se sont noyés dans le lac Tanganyika depuis début 2020.

Sud-Kivu : 12 camions avec marchandises se sont noyés  dans le lac Tanganyika depuis début 2020.
De camions noyés dans lwanga le long de tanganyika.

L’etat de lieu de la route nationale numero 5 allant de Bukavu, uvira, fizi jusque dans la province du maniema était à la tête de discussions entre transporteurs oeuvrant sur cet axe routier ce jeudi 28 janvier 2021 à Bukavu.

 » Nous nous sommes reunis pour trouver une solution durable sur ce tronçon routier Bukavu-fizi jusqu’au maniema ou au niveau de la rivier lwanga les vehicules ne depassent plus. Jusqu’au mois de janvier on a enregistré 12 camions avec marchandises qui ce sont noyés; c’est une grande perte economie qui risque d’aggraver à la longue la crise sécuritaire des endroits où nois ammenons nos marchandises. » a dit le MUHINDO Mweshimiwa vice président de l’association de transporteurs sur axe uvira-fizi à www.bkinfos.net

Les transporteurs en plein reunion à l’hôtel new delicia ph Bkinfos

Au cours de discussions l’idée  de donner un coup de main à  l’état congolais est ressorti de dernières décisions du jour.

 » Nous venons d’élaborer un devis de 52 000 dollars americains pour casser 7 collines de pierres avec l’objectif de tailler 3 mettres de largeur le long du lac tanganyika dans l’objectif d’eviter l’eau du lac qui a ensevelie la route au niveau de la place appelée communément lwanga. Nous projettons réaliser 4 kilomètres en evitant de l’eau qui a fait couler plusieurs de nos vehicules. » rencherit MUHINDO Mweshimiwa vice président de l’association de transporteurs sur axe uvira-fizi.

Sur l’axe routier uvira-fizi, 8 camions remorques avec marchandises en provenance de Bukavu et 4 en provenance d’uvira; ce sont déjà noyés dans le lac tanganyika au niveau de la place appeller communément Lwanga.

cette situation est la base de la haute et de la rareté de plusieurs produits de première nécessité dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.