Sud-kivu : 150 000 dollars américains contre le départ de Ngwabidge à la tête de la province.
La motion initiée contre le Gouverneur du Sud-Kivu qui a été rejetée par la majorité des députés provinciaux à l’Assemblée provinciale du sud-kivu le samedi 26 décembre 2020; était influencée par plusieurs milliers de dollars américains.
‘’La motion était alimentaire raison de son échec, les informations à notre possession via les réseaux sociaux renseignent que 150 000 dollars américains a été déversé à nos collègues motionnaires venu d’une cotisation de certains notables de la province qui chacun contribué à hauteur de 20 000 dollars américains au bénéfice de 5 députés dont 4 de l’UNC et un du PPRD.’’ renseigne Koko CIRIMWAMI à travers un entretien exclusif à votre site.
Pour l’élu de kalehe, cette motion était orientée vers les ministres provinciaux interpellés mais par surprise; elle leur a été présenté dans la réunion de président de commission à la veille de la plénière du samedi.
‘’Cette motion-là était une interpellation réservée aux ministres provinciaux, à notre surprise c’est enfin orientée vers le gouverneur ce qui est inacceptable pour le gouverneur a qui on devrait plutôt adressé la motion de défiance’’ a dit le deputé Koko CIRIMWAMI
Sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu, 17 ont voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje. Parmi les 26 ont voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.
Janvier BARHAHIGA.