Populaires

Sud-kivu : 150 000 dollars américains contre le départ de Ngwabidge à la tête de la province.

Sud-kivu : 150 000 dollars américains contre le départ de Ngwabidge à la tête de la province.

La motion initiée contre le Gouverneur du Sud-Kivu qui a été  rejetée par la majorité des députés provinciaux à l’Assemblée provinciale du sud-kivu le samedi 26 décembre 2020; était influencée par plusieurs milliers de dollars américains.

‘’La motion était alimentaire raison de son échec, les informations à notre possession via les réseaux sociaux renseignent que 150 000 dollars américains a été déversé à nos collègues motionnaires venu d’une cotisation de certains notables de la province qui chacun contribué à hauteur de 20 000 dollars américains au bénéfice de 5 députés dont 4 de l’UNC et un du PPRD.’’ renseigne Koko CIRIMWAMI à travers un entretien exclusif à votre site.

Pour l’élu de kalehe, cette motion était orientée vers les ministres provinciaux interpellés mais par surprise; elle leur a été présenté dans la réunion de président de commission à la veille de la plénière du samedi.

‘’Cette motion-là était une interpellation réservée aux ministres provinciaux, à notre surprise c’est enfin orientée vers le gouverneur ce qui est inacceptable pour le gouverneur a qui on devrait plutôt adressé la motion  de défiance’’ a dit le deputé Koko CIRIMWAMI

Sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu, 17 ont voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje. Parmi les 26 ont voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.

Janvier BARHAHIGA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x