Sud-Kivu/Autour du feu :  » Etre fils d’un moyenne gura hope veut dire être model dans une société qui te braque les yeux. » Marcelin CISHAMBO

Sud-Kivu/Autour du feu :  » Etre fils d’un moyenne gura hope veut dire être model dans une société qui te braque les yeux. » Marcelin CISHAMBO

L’hebdomadaire rencontre culturelle qui parle de l’histoire de la République Démocratique du Congo et surtout du kivu a décidé d’emprunter une vingtaine de kilomètres de route vers le sud de la ville de Bukavu pour aller y érigé(Cibeye cfr mashi )autrement dit un foyen du feu dans la cour.

Le choix est porté au groupement de Nyangezi dans le territoire de Walungu chez le tous premiers civilisés de la région appelés communement Moyenne Gura Hopa qui ont bénéficié la formation de colons belges en premier dans la région.

Ce Vendredi 4 Mars 2021, c’est autour du patriarche Marcelin CISHAMBO gouverneur honoraire de la province et ancien conseillé de Joseph KABILA que les histoires, les contes, les dictons et vérités ont été relaté autour du feu dans son fief retranché de Muzinzi à Nyangezi.

 » Le terme moyenne gura hopa veut dire un civilisé, un bénéficiaire de la formation de premiers colons qui sont venus pour l’évangélisation et qui ont d’ailleurs construit la toute première église et école catholique de la region. Etre enfant d’un moyenne gura hopa veut prier avant de manger, écouter avec attention l’homelie du prêtre dans la messe car vous ferez la répétition la nuit avant la bouffe à table et au finish être fouetté à l’école pour maitriser la langue de Molière au même titre que son père. Surtout que mon père était enseignant formé par les belges. C’est délirant être un enfant d’un moyenne mais au finish sa paie. » martele Marcelin CISHAMBO RUHOYA orateur du jour.

Quelques habitants curieux du milieu qui se sont invités à la fête, ont reconnu que ce terme vaut un civilisé qui savait manipulé la machine des blancs( dactylographie) et qui aurait un niveau de 3ième année secondaire comme scolaire le plus élevé.

 » Ici, loin de la connotation politique de l’orateur du jour.Nous ferons notre mieux pourne pa sonrtir de notre vosion qui est historique. On va veiller à ce que Marcelin CISHAMBO ne pouisse pas nous parler de son parcour politique mais plutôt de son enfance à Nyangezi comme enfant d’un de premiers enseignats noirs formés par les colons belges dès leur arrivaient dans la region. » renseigne Patrick ZEZE chargé de programme chez ECKA.

Moyenne gura hope est une qualité de l’avant et quelques années après indépendance de la Rdc réservée a ceux-la qui savaient déjà écrire, dactylographier les documents et s’habiller comme des blancs.

Autour du feu est une tradition très africaine de gestion des conflits entre population qui dans le temps n’était pas attaché à la justice que de régler de choses en famille.

Ici les familles discutaient librement autour de problemes du village car tout le monde avait droit à la parole et chacun parlait librement.

L’activité est organisée par l’espace culturelle Kwetu Arts (ECKA) sur financement de la coopération suisse.

Rédaction.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.