Sud-Kivu/Kalehe : Trois éléments FARDC qui allaient toucher leur salaire arrêtés par des mai – mai KIRIKICHO MWANA MAY.

Sud-Kivu/Kalehe : Trois éléments FARDC qui allaient toucher leur salaire arrêtés par des mai – mai KIRIKICHO MWANA MAY.

Trois militaires de FARDC tombés dans une embuscade du groupe armé KIRIKICHO MWANA MAY à MIANDA dans le groupement de Ziralo sont tombés dans une embuscade tendue par les éléments du groupe armé KIRIKICHO MWANA MAY ce mardi 07 Sept 2021 à 5h.

James MUSANGANYA, Président de la société civile de Buzi et Chercheur en matière de violation des droits humains dans les territoires de kalehe, Kabare et Idjwi ; Ces militaire se rendaient de Mianda à TUSHUNGUTI au 3312 ième régiment pour toucher leur salaire du mois.

 ‘’ Arrivé à BUTACHA lieu situé entre MIANDA à 30 minutes de marche pour atteindre Tushunguti, ils sont tombés dans cette embuscade tendue par un certain KASILENCE un des soient disant officiers de KIRIKICHO. Ainsi, ils ont tué un Lieutenant du nom de Jules MUTULA et les deux autres se sont sauvés de justesse. Les assaillants sont partis avec l’arme de l’infortuné et son téléphone. ‘’rapporte cet acteur de la societe civile vivant à kalehe minova.

La sécurité dans le territoire de Kalehe reste très préoccupante par le fait que dans tous les quatre coins comme on peut le dire, de cas sont enregistrés chaque jour renchérit la même source.

Jusque-là aucune déclaration officielle ni mediatique du coté FARDC qui assure suivre de prêt la situation.

Loin de cet ambuscade à Minova un citoyen  a été tué par arme blanche à NYAMIKINGO et pourtant  la même semaine une embuscade a été tendue par les bandits armés sur l’axe CIVANGA – BITALE où plus de vingt motos ont été pillées.

Le Réseau de Protection et de Défense des Droits Humains dans le territoire de kalehe se dit être préoccupé et demande aux autorités compétentes à ne plus amorcer de dialogue mais exercer une pression contraignante contre les groupes négatifs qui sèment désolation aux paisibles citoyens.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin