Sud-Kivu : Le gouverneur NGWABIDGE suspend le bourgmestre de Minembwe et l’exige de passer la commande au chef du secteur de Lulenge

Sud-Kivu : Le gouverneur NGWABIDGE suspend le bourgmestre de Minembwe et l’exige de passer la commande au chef du secteur de Lulenge

La décision créant la commune rurale de minembwe  a été annulée sur décision du gouverneur de province Théo NGWABIDGE KASI.

A travers une lettre d’instruction adressée à monsieur Gadi MUKIZA NZABINESHA jusque-là bourgmestre de la commune rurale de Minembwe du 30 juillet 2021, lettre consultée par votre media www.bkinfos.net.

Le  gouverneur Théo NGWABIDGE KASI, signifie à Gadi MUKIZA NZABINESHA qu’il se réfère à la décision de président de la république démocratique du Congo sur séant l’installation de cette commune du 7 octobre 2020 lors de l’échange du président TSHISEKEDI  et les députés du nord et sud-kivu à Goma, ainsi que la lettre du ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu du 15 octobre 2020 annulant le PV d’installation du bourgmestre de cette commune.

A travers toujours cette instruction le gouverneur Theo NGWABIDGE KASI annonce que l’administration de cette agglomération sera chapotée par le chef du secteur de Lulenge avec qui le bourgmestre Gadi MUKIZA doit immédiatement procède à la séance de la remise et reprise en attendant la nomination en attendant des nouvelles décisions du gouvernement central de la république démocratique du Congo.

Des observateurs croient que l’annulation est différente de la suspension en droit aditif. Il proposent au gouverneur Theo KASI de sortir une décision de l’annulation pourque celui qui était déjà nommé Bourgmestre de la Commune rurale de MINEMBWE passe officiellement à cette remise  et reprise une fois pour toute. D’autres sources renchérissent que le chef de groupement Lulenge ne vit pas dans la région.

Gadi MUKIZA et son adjoint ont été installé officiellement à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, plus d’une année après leur nomination par l’ancien président Joseph Kabila, le lundi 28 septembre par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu.

C’était en présence d’une forte délégation, composée essentiellement du ministre de la defense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux délégués de la commission defense de l’Assemblée nationale.

le ministre provincial de l’interieur Lwabanji LWASSI NGABO était lui revenu sur sa décision depuis le 15 octobre 2021

Le 13 juin 2013, à travers le Décret n° 13/029 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la Province du Sud-Kivu, le Premier ministre Matata Ponyo érige l’agglomération de Minembwe en commune rurale du territoire de Fizi.

A travers le même Décret, 14 autres agglomérations sont érigées en communes (Bulambika, Fizi, Hombo Sud, Kavumu, Kamanyola, Lulimba-Misisi, Lulingu, Kiliba, Luvungu, Minova, Nyangezi, Nyabibwe, Sange, Swima, etc) et 3 en villes (Kamituga, Shabunda, Uvira, Baraka).

Pour ce qui est de la Commune de Minembwe, les limites suivantes furent érigées:

• Au Nord: le ruisseau Kalungi et la rivière Minembwe

• Au Sud: le ruisseau Sara et la rivière Kabanja

• A l’Est: la chaîne de Mukoko et la forêt Rugmero

• A l’Ouest: la rivière Matenganya

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.