SUD-KIVU : L’ong MercyCorps lance un nouveau projet de 5 ans pour l’accès à l’eau potable.

SUD-KIVU : L’ong MercyCorps lance un nouveau projet de 5 ans pour l’accès à l’eau potable.

L’ong internationale  anglaise MercyCorps intervenant dans l’approvisionnement en eau potable à l’Est de la RDC vient de lancer  le programme  LIFT ce jeudi 19 novembre  2020 à l’hôtel horizon dans la ville de  Bukavu.

Le  programme LIFT vise l’augmentation durable d’accès à l’eau potable aux habitants vivants dans les zones périurbaines du nord et Sud-Kivu.

‘’ La raison de ce programme est d’appuyer les communautés le plus vulnérables. Le programme LIFT veut relever le défis d’accès à l’eau potable de la population vivant  dans les zones périurbaines qui ne sont pas seulement des habitants de la périphérie de grandes villes mais également ceux de petites villes du nord et Sud-Kivu. Nous avons une pensée particulière pour de nouvelles villes où nous voulons un accès facile à l’eau potable’’ renseigne monsieur  Dembélé représentant de la directrice nationale de MercyCorps en Rdc à cette ceremonie .

Le programme LIFT se diffère du programme imagine par la méthode du travail.

‘’La différence du programme LIFT avec le programme IMAGINE se trouve dans le fait que MercyCorps veut aller présentement vers les infrastructures détériorer pour leur  réhabilitation en faveur de communautés cibles.  Il  ne sera pas l’objet de construction de grandes infrastructures comme c’était dans le temps avec l’ancien programme imagine ’’ a signifié directeur de l’administration et de ressources humaines au sein de l’ong MercyCorps RDC.

Le gouvernement provincial attend de bons résultats de ce projet qui vient en appui de son programme d’accès à l’eau et assainissement.

 ‘’ Ce programme  que nous venons de recevoir avec une grande joie rejoint le programme du gouvernement provincial du sud-kivu qui militer pour l’amélioration à l’accès à l’eau potable . La gestion accès aux résultats doit caractériser les acteurs de la mise en œuvre de ce programme c’est bien ce que le gouvernement provincial attend de ce nouveau projet.’’ a reconnu Anselme KYALONDAWA  représentant du gouverneur de province du Sud-Kivu à la cérémonie.

Le programme LIFT s’étend sur une durée de 5 ans avec un budget de 32 millions de dollars américains  s’appuyer sur le programme imagine a éteint plus de 1,5 millions de bénéficiaires au nord et Sud-Kivu.

Le programme LIFT est financé par l’USAID  dans un consortium réunissant Mercycorps, Tetra Tech, London School of Economics et Sanergy et Enterprise for Impact comme exécutants.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.