SUD-KIVU/UVIRA : Vers la coupure de la route Bukavu-Uvira au niveau de Kamanyola

SUD-KIVU/UVIRA : Vers la coupure de la route Bukavu-Uvira au niveau de Kamanyola

Le tronçon routier asphalté entre la frontière de KAMANYOLA Rdc-Rwanda jusqu’à Uvira ville, long des 70 km construit par le régime du Maréchal MOBUTU SESESEKO est en délabrement très avancé.

Presque tous les Ponts et buses métalliques posés sont menacés par les érosions provoquées par les eaux en débordement des rivières et des ruissellements des pluies diluviennes.

Les buses sont menacées au niveau du collecteur KIHORO dans le village KITEMESHO Groupement de LUBERIZI et celle de RUSHIMA qui séparent les Groupements de RUBERIZI et de KAKAMBA dans la Chefferie de la Plaine de la RUZIZI en Territoire d’Uvira risque de coupé la circulation entre la Ville de BUKAVU, chef-lieu de la Province du Sud Kivu et le port de KALUNDU dans la ville d’Uvira.

Mr. KIJEMBA KALIOGO, Habitant de KITEMESHO sollicite l’intervention du Gouvernement Central dans l’urgence avant que les pluies n’arrivent.

La chaussée est tellement menacée dans la cité de SANGE mais aussi d’autres endroits entre le Pont KAWIZI et village SOS d’Uvira.

La coupure du trafic entraînera des conséquences graves dans l’économie de la Province du Sud-Kivu et celles du MANIEMA et TANGANYIKA.

La route nationale numéro 5 relie la ville de BUKAVU avec les frontières Rdc-Rwanda, Rdc-Burundi au niveau de KAVINVIRA; mais aussi avec les Port National de KALUNDU la deuxième en Rdc et celui de MUSHIMBAKE de BARAKA dans le Territoire de FIZI.

En-dehors de la plaine de la Ruzizi, plusieurs tronçons routiers sont menacés aussi sur les escarpements de NGOMO dans le Territoire de WALUNGU.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.