Uvira : Sit-in des handicapés à la mairie réclamant l’ouverture de la frontière du Congo-Burundi.

Uvira : Sit-in des handicapés à la mairie réclamant l’ouverture de la frontière du Congo-Burundi.

Plus de 50 handicapés œuvrant à la frontière séparant la rdc et le burundi étaient en sit-in le mercredi 23 septembre 2020 devant l’hôtel de ville d’uvira.

ces handicapés, trafiquants et usagers de la frontière Congolo-burundaise de Gatumba disent être étouffées par la fermeture des frontières depuis mars dernier suite à la COVID-19; ils réclament la réouverture de la frontière ou une bonne prisen en charge par l’etat congolais.

‘’ Nous sommes venus ici pour demander au maire de la ville de nous aider à plaider l’ouverture de la frontière. Si non, on est plus capable de nourrir notre famille. Moi personnellement ma femme est partie car la crise  à frapper à la porte de ma famille. Si le burundi n’ouvre pas ses frontières que l’état nous prennent en charge.’’ a dit un handicapé parmi les manifestants.

Pour les handicapés ; la fermeture  de la frontière impact à leur vie..

‘’Je suis handicap et je ne vis que de trafic à la frontière. Les informations à notre possession parle de l’interdiction de notre travail à la frontière nous accusant d’occasionner l’entrée frauduleusement  de   boissons fortement alcoolisées qui continuent à franchir la frontière de Gatumba. On y est pour rien.  Aujourd’hui  ce sont des commerçants qui facilitent le trafic de petits commerçants ’’ a dit madame Zawadi  Mbilizi se confiant à bkinfos.net

Le maire adjoint de la ville d’uvira qui a reçu la délégation de ces personnes handicapées à réceptionner leur memo tout en le promettant de transmettre à qui de droit leurs réclamations.

‘’Il y a aucun problème qui n’a pas la solution; on doit toquer plusieurs portes avec eux pour trouver la solution car c’est une catégorie de personnes qui nécessitent un encadrement spécial’’ KIFARA KAPENDA Kyky   maire de la ville d’uvira adjoint

Les frontières du Burundi vers la république démocratique du Congo restent fermées au passage des habitants et petites activités lucratives malgré l’annonce de déconfinement en Rdc n’a jamais connu le retour de trafic.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.