Rdc : Dr Dénis MUKWEGE repond indirectement le président Rwandais Paul KAGAME.

Rdc : Dr Dénis MUKWEGE repond indirectement le président Rwandais Paul KAGAME.

Le prix nobel de la paix 2018 Dr Denis MUKWEGE était devant les députés provinciaux du sud-kivu sa province natale ce mercredi 2 juin 2021.

L’homme qui repare les femmes a justifié comment le viol est devenu arme de guerre mais aussi les avancées de ses plaidoyers dans la sortie du rapport mapping. Denis MUKWEGE a appelé les députés provinciaux a créé un dynamique national de députés provinciaux pour l’aider a arraché la volonte du chef de l’état Felix TSHISEKEDI pourqu’il s’approprie cette lutte qui rendra la justice aux familles de congolais massacres dans differentes guerres qu’a subit la partie Est de la Rdc.

Repondant à la question du député provincial MUSSA élu d’uvira sur les propos du président KAGAME contre le rapport mapping, Dr Denis MUKWEGE n’a pas été explicite dans ses reponses.

 » Le président Kagame n’avait qu’a dire ça. Allez parler de crimes commis au rwanda et regarder si vous allez survivre. Je crois moi que ceux -la qui ont commis de crimes au Congo demeurent dans la lutte que la situation reste comme telle dans ce pays. » a dit Dr MUKWEGE en passant à son auditoire.

Bien que l’homme qui répare les femmes n’a pas été tres explicite; son auditoire est resté sous une soif de la reponse au président Rwandais.

En date du 21 mai 2021, dans une sortie médiatique devant les journalistes de france 24 et rfi , le président Paul KAGAME du rwanda avait qualifié Dr MUKWEGE comme acteur qui sert les forces obscures avant de nier les massacres commis à l’Est de la république démocratique du congo répertoriés dans le rapport Mapping des experts de nations unies qui donne un statistique de 6 millions de morts entre 1996 et 2003.

Bovick LWABOSHI.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077