Sud-Kivu/Idjwi sud : 420 ménages de Kimomo et Kashara alimentés en Energie renouvelable

Sud-Kivu/Idjwi sud : 420 ménages de Kimomo et Kashara alimentés en Energie renouvelable

Un projet pilote d’électrification en base d’Energie solaire et hydroélectrique est expérimenté dans deux villages, Kashara et Kimomo, dans le territoire insulaire d’Idjwi au Sud-Kivu à l’est de la république démocratique du Congo.

Ce projet commencé en Avril 2021, est matérialisé grâce à 358 panneaux solaires étalés sur ce qui a toutes les qualités pour devenir le prochain marché central de Kashara visité par votre media www.bkinfos.net le jeudi 16 septembre 2021.

Ce courant qui sera servi par le système cash power est une œuvre qui sera laissée à la Province du Sud Kivu. Ceci a été permis grâce aux ministères de l’environnement congolais et italien et implanté par l’ONG AVSI et son partenaire de mise en œuvre EnGreen, société italienne spécialisée dans la livraison de solutions techniques pour le développement durable.

‘’Ce projet est un projet piloté implanté grâce à la coopération entre le gouvernement congolais via le ministère de l’environnement en collaboration avec le ministère italien de l’environnement.  420 ménages sont nos bénéficières directes.  A la longue nous voulions expérimenter ceci ailleurs si cela réussira’’ a signifié madame OTTAVIA DILETTA MAGENES Chargé de communication de Fondation AVSI.

Pour l’instant la Province se concentre, avec l’AVSI, à une entreprise privée qui va se charger de la gestion et de la distribution de l’énergie générée d’ici le mois de novembre 2021.

Le mini-réseau est composé par un système photovoltaïque avec stockage et un système hydroélectrique. 

‘’ Ce courant sert aujourd’hui à la naissance du secrétariat public, des postes à souder, des moulins, nous croyons qu’il y aura également de l’internet, les signes précurseurs du développement d’un milieu. Aujourd’hui on ne peut plus aller acheter des portes métalliques à Bukavu ceux-là se fait ici sur place maintenant.  Nous sommes prêts à donner de l’argent pour le payement de l’électricité consommé pour la prise en charge de l’entretien matériels et salaires des agents la sollicitation des maisons dans les de kashara’’ rapporte Mwirakiza KAHUMBA PAPY bénéficiaire de ce courant et habitant au centre de négoce de Kashara

Ce courant brisera le rêve de vivre dans les noirs car leur milieu n’a jamais connu une seule lueur d’espoir en matière d’électricité depuis la nuit du temps de son histoire.

Les composantes de ce projet pilote ont une durée prévue d’environ 25 ans mais tout dépendra de l’entreprise sélectionnée, pour sa gestion renseigne le bureau de communication de l’ONG AVSI.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.