ISTM/Bukavu : l’intelligence artificielle au service de la recherche en santé
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu, à travers son Centre de Recherche pour la Promotion de la Santé (CRPS), a tenu une conférence scientifique sur le thème « Recherche documentaire en santé et sciences infirmières à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités, défis et limites en RDC dans un contexte de ressources limitées » Bukavu, 26 juillet 2025.
Enseignants, chercheurs et étudiants ont répondu massivement à l’appel du Secrétariat général à la recherche. L’objectif, renforcer les capacités des participants sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche en santé.

Dans un pays où les moyens pour la recherche sont limités, l’IA constitue un outil précieux. Le conférencier principal, Dr PhDs Franck Kajiramugabi, a démontré comment l’IA peut assister dans la formulation des questions de recherche, l’exploration de bases de données (PubMed, Cochrane, Google Scholar), ou encore la synthèse d’articles scientifiques.
L’orateur a insisté sur l’accès aux publications en libre accès (Open Access) et a présenté des outils d’intelligence artificielle comme Elicit, ResearchRabbit ou Scite, capables d’accélérer la recherche documentaire.
« Il ne suffit pas de poser une question à l’IA : encore faut-il savoir quoi et comment lui demander », a-t-il souligné, appelant à renforcer les compétences numériques de base chez les étudiants et enseignants.
Il a salué les efforts de l’ISTM/Bukavu dans le domaine du numérique, tout en rappelant les défis persistants : plagiat, fracture numérique, résistance au changement et conflits d’ancienneté.
« Nos étudiants utilisent déjà cette intelligence artificielle. C’est la raison de cette formation. Nous allons nous abonner à certaines bases de données auxquelles les étudiants pourront accéder pour consulter des données de base. Nous devons utiliser cet outil avec beaucoup de précaution, mais nous allons organiser de nombreuses formations adaptées aux besoins de la santé. » déclare le directeur général de l’ISTM Bukavu, docteur Célestin KYAMBIKWA, fier de son enseignant qui prépare une thèse à l’université du Canada et qui a partagé ses connaissances lors de cette formation.
La conférence s’est clôturée par une séance pratique d’initiation à la recherche assistée par IA. Les participants ont exprimé leur satisfaction et remercié le comité de gestion et la direction de l’ISTM/Bukavu et surtout son CRPS pour cette initiative jugée salutaire, notamment pour les chercheurs aux ressources financières limitées.
À travers cette activité, l’ISTM/Bukavu réaffirme sa volonté d’accompagner la transformation numérique de la recherche en santé, au bénéfice de toute la communauté académique du Sud-Kivu.

