Populaires

RELIGION : L’église catholique célèbre 24 ans de l’assassinat de Mgr Christophe MUNZIHIRWA.

RELIGION : L’église catholique célèbre 24 ans de l’assassinat de Mgr Christophe MUNZIHIRWA.

Mardi 29 octobre 1996 jeudi 29 octobre 2020, l’église catholique célèbre 24 ans de l’assassinat du feu Christoph   Munzihirwa Archevêque de Bukavu tué lors de la prise de la ville par les forces de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.

Selon les témoins se trouvaient dans la 2è voiture arrêtée derrière celle de l’archevêque, et qui avaient réussi à prendre la fuite et à se cacher, avaient suivi chaque mouvement. Le corps de l’archevêques sera récupéré le lendemain soit le 30 octobre 1990 par les Pères Xavériens de l’avenue vamaro après qu’un passant inconnu ait informé le Père Supérieur de l’époque.

 ‘’Le gendarme et son chauffeur commis à la garde du feu archevêque étaient assassinés sur le champ à nyawera alors que l’archevêques était encore vivant jusqu’à 18h30, Mgr Munzihirwa était encore vivant, appuyé sur le poteau électrique, dans une longue discussion au téléphone cellulaire et que c’est en début de soirée que ses bourreaux décidèrent de l’abattre: des coups à la nuque et Mgr s’affaissa sur le sol ‘’ écrit le blogueur Babunga WATUNE

La mort de MUNZIHIRWA est intervenue lorsque le président MOBUTU venait de nommer des gouverneurs et vice-gouverneurs militaires le Général Ngwala au Sud-Kivu et le Général Michel Elese au Nord-Kivu.

Ils étaient secondés, respectivement, par les colonels Banga (Sud-Kivu) et Monga (Nord-Kivu) le 28 octobre 1996, soit 3 jours après la prise d’Uvira par l’AFDL et 1 jour avant que Bukavu ne tombe à son tour, le Pdt Mobutu

Le même jour, des soldats des FAZ Forces Armées Zaïroises pillèrent la ville de Bukavu. Le lendemain (29 octobre 1996), Bukavu tomba, puis Goma le 1 novembre 1996.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet